Colloque ADIMA 4
4e colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA-4)
Université Mohammed VI Polytechnique
Du 20 au 24 mai 2024
La Revue Internationale Scientifique de l’Association de Didactique des Mathématiques d’Afrique
Actes du premier colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains ADiMA 2016-1 : la didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d'autres sciences : enjeux et perspectives pour l'Afrique
Résumé
« Le premier colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA) s’est tenu du 17 au 19 août 2016 à l'École Normale Supérieure de Yaoundé. Il a rassemblé près de 120 participants de dix nationalités différentes qui s’intéressent aux problématiques de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques en Afrique. Le thème du colloque était La Didactique des Mathématiques : Entre Spécificité et Ouverture vers d’autres Sciences - Enjeux et Perspectives pour l’Afrique. [...]. »
Actes du deuxième colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains, ADiMA 2 : place de la didactique des mathématiques dans la formation des enseignants en Afrique : états des lieux, enjeux et perspectives
Résumé
« Les actes du colloque présentent les versions écrites des conférences, des séminaires, des communications orales et de communication par affiche réalisés au cours du colloque. Ces présentations ont été possibles à la suite d’un appel de propositions de communication et d’une relecture des propositions par des chercheurs de haut niveau en didactique des mathématiques, membres du comité scientifique. La diversité des textes reflète le thème du colloque : Place de la didactique des mathématiques dans la formation des enseignants en Afrique: états des lieux, enjeux et perspectives Sous-thèmes : A. La didactique des mathématiques et la formation initiale B. La didactique des mathématiques et la formation continue C. La didactique des mathématiques et les curricula D. La didactique des mathématiques et les pratiques enseignantes E. La didactique des mathématiques et la didactique des sciences et technologie : quelles articulations pour la formation des enseignants? [...]. »
https://e-irem.ucad.sn/pluginfile.php/258/mod_resource/content/1/actes_colloque_ADiMA2_%202018.pdf
Actes du troisième colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains : ADiMA3:approche interdisciplinaire dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l'Afrique?
Résumé
« Le colloque ADIMA 3 se situe dans les activités de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADIMA) reconnu comme une conférence régionale de l’ International Commission of Mathematical Instruction (ICMI). Le colloque vise à contribuer au développement de la recherche en didactique des mathématiques et des sciences et des techniques à tous les niveaux de l'enseignement, avec un souci particulier pour le développement de nouvelles recherches et pour le dialogue avec les mathématiciens, les physiciens, les informaticiens, les mécaniciens, etc. D’une envergure internationale et le colloque ADiMA 3 s’adressait aux chercheurs, formateurs et enseignants qui s’intéressent aux mathématiques et à leur enseignement et à son apprentissage. Le pari de ce troisième colloque scientifique d’ADiMA est de réfléchir sur la question de l’interdisciplinarité par le biais du thème suivant : Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique? [...]. »